Remplacer une baignoire par une douche

Votre baignoire est endommagée par des fissures ou encore par sa vétusté et vous souhaitez vous en débarrasser et remplacer la baignoire par une douche ? Ces conseils peuvent vous aider.

Choisir l’emplacement de sa douche

Envisager de remplacer la baignoire par une douche nécessite des travaux sérieux pour lesquels plusieurs paramètres devront être pris en compte. Avant de réaliser le projet, il importe de demander à un architecte de faire les plans de sa salle de bain afin de mieux repérer l’emplacement idéal pour poser le receveur de douche et enlever la structure ancienne de manière optimale, sans faire beaucoup de casse et sans toucher les autres équipements tels que les vasques.

Pour commencer, il faudra définir l’endroit précis où poser le receveur de douche, en fonction non seulement de l’espace disponible dans votre salle de bains, mais aussi de l’emplacement précis de l’arrivée d’eau froide et chaude. Le système d’évacuation des eaux usées devra également être pris en compte dans le choix de l’emplacement de votre douche. En fonction de la configuration de la salle, prévoyez une voie de passage devant l’accès au receveur. Dans une petite salle de bain, le receveur trouverait sa place dans un angle du mur. Si l’espace est assez spacieux, vous disposerez d’autres solutions alternatives pour poser le receveur. Veillez toutefois à préserver les canalisations de la baignoire afin de vous épargner d’en créer de nouvelles.

Enfin, comme il s’agit d’une pièce d’eau, des normes électriques devront être observées notamment lors du branchement, afin d’éviter un court-circuit.

Démonter la baignoire

Au fil des utilisations fréquentes, votre baignoire se détériore et vous souhaitez la remplacer, cette fois, par une douche. Si vous tenez à préserver le bon état de la plomberie, du carrelage, du sol et du mur, il importe d’observer des précautions pour démonter la baignoire. Pour le faire vous-même, voici quelques étapes :
  • dévisser et retirer le cache du trop-plein ainsi que les tuyaux ;
  • dévisser le système de vidage et dégager les tuyaux d’évacuation que vous découvriez cachés par un panneau d’accès sur le flanc ou sous la baignoire ;
  • retirer avec précaution la baignoire après en avoir retiré le dispositif de robinetterie ;
  • Adapter l’évacuation d’eau et refaire le carrelage.
Une fois la baignoire retirée et le plan d’emplacement de la douche tracé, vous pourrez entreprendre la mise en place de la douche. Commencez par ajuster la hauteur d’arrivée d’eau à votre colonne de douche. Vous pourrez alors souder les nouveaux tuyaux. Il importe de s’assurer que les conduites d’eau usée soient correctement adaptées. Pour ce faire, et aussi pour fixer la colonne de douche, il est possible que vous retiriez des carreaux ou une partie du revêtement du mur et des sols. Une fois la robinetterie fixée et les conduites ajustées, posez alors le receveur en colmatant les espaces vides entre les murs et le receveur, de manière à garantir l’étanchéité du dispositif. Ensuite, soit vous complétez le carrelage existant, soit vous pouvez refaire tout le carrelage.