Installer un système de vidage d’une baignoire

Après votre douche ou votre bain, une évacuation rapide de l’eau reste indispensable pour un confort d’usage optimal. Pour bien assurer cette évacuation des eaux usées entre votre baignoire et votre réseau d’évacuation, la mise en place d’un système de vidage standard en plastique est nécessaire. Mais comment installer cet équipement incontournable ?

Les éléments qui composent le système de vidage

Le système de vidage d’une baignoire relié au tuyau d’évacuation est constitué de plusieurs éléments :
  • La bonde consiste à relier la baignoire au siphon. Cet élément apparent situé au fond de la baignoire est fixé sur joint.
  • Le siphon permet de retenir les déchets et matières qui risquent de boucher les canalisations. Il a également pour rôle d’éviter la remontée des mauvaises odeurs issues des canalisations grâce à une garde d’eau.
  • L’obturateur est ce système à clapet couvrant qui permet de remplir et de boucher la baignoire avant le bain ainsi que de la vider après. Il existe différents systèmes de fermeture. Il est possible de tirer sur le volant de commande cet élément. Ce dernier peut être commandé à l’aide d’une tirette, d’une molette, d’une tringlerie ou d’un câble.
  • Le trop-plein vous protège de l’inondation, si vous avez oublié de couper l’eau. Ce système d’évacuation de sécurité est relié au siphon.
  • Les joints.
  • Le tube de trop-plein chromé.
Sachez qu’il existe un système d’évacuation de diamètre standard pour tous types et tailles de baignoire.

Comment remplacer un système défectueux ?

Votre système de vidage de baignoire n’est pas à l’abri des problèmes comme le bouchon occasionné par les déchets et les objets qui passent par la bonde ou le colmatage. Ceci pourra compromettre la bonne évacuation de l’eau. D’où la nécessité de remplacer votre système défectueux. Le montage d’un nouvel équipement est à la portée de tous. Commencez par le montage et le raccordement du trop-plein et de la bonde, en suivant à la lettre la notice délivrée par le fabricant. Assurez-vous que tout soit bien étanche. Puis, procédez à la fixation du siphon sur la bonde, ainsi que le montage de ce premier sur les tuyaux d’évacuation des eaux usées. Avant de coller définitivement chaque élément, réalisez d’abord un essai pour vérifier le débit d’évacuation. Enfin, fixez la baignoire.

Le cas d’une baignoire sur pieds

Après avoir fixé la baignoire contre le mur ou à son emplacement définitif, continuez par l’installation du trop-plein en le raccordant à la bonde de vidage à l’aide d’un tuyau souple. Serrez bien les 2 pièces qui assurent l’étanchéité de votre installation. Ensuite, faites le raccordement de l’évacuation, en reliant ces éléments avec le siphon, et ce dernier avec le tuyau d’évacuation. N’oubliez pas de mettre en place correctement le joint d’étanchéité en caoutchouc, le joint torique et la bague à visser.