Installer un récupérateur d’eau pour ses toilettes

La récupération d’eau de pluie devient une habitude très courante aussi bien chez les particuliers que les entreprises, pour les nombreux bienfaits qu’elle procure.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

L’usage de l’eau de pluie pour l’arrosage des végétaux, ainsi que pour les besoins domestiques tels que ménage, lessive, lavage des voitures ainsi que pour alimenter les toilettes, est de plus en plus courante et confère de nombreux avantages. Il en est ainsi de l’aspect économie, car l’eau de pluie étant gratuite, il suffit de recourir à l’installation d’un dispositif de récupérateur, relié à une citerne d’eau de pluie, pour obtenir de l’eau dont on a besoin. Récupérer l’eau de pluie est un moyen infaillible de réduire de manière considérable vos factures de consommation d’eau potable.

Par ailleurs, récupérer l’eau de pluie pour l’usage domestique est un geste qui contribue à la protection de l’environnement et de préservation de l’équilibre de l’écologie. L’eau courante, de par ses compositions parfois chimiques, tend en effet à polluer les sols. L’eau de pluie est une alternative naturelle et biologique, sans aucun effet négatif sur les sols. Pour les toilettes, le moyen idéal de faire une économie non négligeable à long-terme, tout en primant l’écologie est de récupérer l’eau de pluie et de la purifier à l’aide d’un dispositif de récupérateur équipé de filtres adaptés. Quoi qu’il en soit, un tel système requiert une pluviométrie appropriée, outre le matériel nécessaire.

Comment installer ce système ?

Les latrines ou les WC font partie des installations domestiques qui exigent une importante consommation d’eau. À chaque fois que vous tirez la chasse d’eau, des dizaines de litres d’eau dévalent en trombe dans la cuvette des WC ou dans la latrine. Il en est de même pour l’utilisation de la baignoire et de la douche. Si vous souhaitez faire usage de l’eau de pluie pour vos toilettes, il importe d’étudier d’abord vos besoins en fonction du nombre de personnes utilisant vos toilettes et de la fréquence de l’entretien. Ensuite, évaluez vos besoins et ceux de chacun des utilisateurs, pour vous permettre de choisir le dispositif le mieux adapté à vos installations.

Quelles sont les normes en vigueur ?

L’usage de l’eau de pluie et sa récupération pour les toilettes sont régis par des normes en vigueur. L’eau de pluie que vous récupérez et utilisez dans vos installations domestiques ou jardins, ou encore lavage de véhicules doit être soumise à une taxe d’assainissement, conformément à l’article R 2224-19-4 du code général qui régit les collectivités territoriales. Ainsi, en vertu de cet article R 2224-19-4, et si vous possédez un dispositif de récupérateur, vous devriez formuler et déposer une déclaration d’usage auprès de votre mairie. De même, une plaque signalétique précisant que l’eau n’est pas potable doit être posée près de chaque point de puisage à titre de précautions. Enfin, l’entretien régulier et le suivi du bon fonctionnement du dispositif sont requis par la loi.