Les différents modèles de lavabos et vasques

Si l’on a parfois tendance à l’oublier, le lavabo fait bel et bien partie des indispensables de notre salle de bains. De formes et de styles différents, il peut prendre 1001 visages mais encore faut-il savoir le choisir ! Afin de vous aider dans vos recherches, nous vous proposons quelques pistes de réflexion !

Quel type de lavabo choisir pour votre salle de bains ?

Le lavabo classique se présente comme une cuvette que l’on vient déposer sur une colonne. Cette dernière permet de cacher les canalisations. Dans le cas d’un lavabo suspendu, les canalisations apparentes ne peuvent être cachées par un tel dispositif. Pour éviter ce type d’installation, on pourra opter pour un lavabo encastré de manière directe, dans le plan. Autonome, ce type de lavabo ressemble à une vasque et peut apporter un réel atout esthétique à une salle de bains.

Vous pourrez également choisir d’installer une vasque dans votre espace. La vasque est différente d’une cuvette classique en cela que toute la robinetterie allant de pair est fixée au plan et non à la vasque elle-même. Très moderne, la vasque à poser repose, comme son nom l’indique, directement sur le plan. Dans le cas d’une vasque avec plan intégré, la vasque n’est pas seulement posée, elle est tout simplement moulée dans le matériau du plan. Enfin, la vasque à encastrer est quant à elle intégrée au plan avec beaucoup d’esthétisme.

Tendance, classique ou de style rétro : quelle est la forme idéale pour une vasque ?

Choisir la forme de sa vasque n’est pas souvent chose facile car les contraintes ainsi que l’utilisation qui en sera faite peuvent venir conditionner le choix final. Dans tous les cas, quelle que soit la forme adoptée, votre modèle aura généralement les mêmes fonctionnalités et répondra parfaitement à vos attentes. Dans leur forme les plus classique, les modèles commercialisés sont souvent de forme ronde ou de forme ovale. Ces formes sont intemporelles et si elles ne sont pas forcément originales, elles ont l’avantage de s’adapter à tous les styles de salle de bain. Plus tendance, la forme carrée est particulièrement appréciée pour donner une touche contemporaine et design. C’est également le cas de la forme rectangulaire, qui garanti plus d’espace. Si vous êtes adepte du style rétro, vous vous tournerez davantage vers des modèles aux formes cubiques et épurées ou vers un lavabo colonne.

Résine, céramique, pierre : une large gamme de matériaux !

Dans sa forme la plus traditionnelle, une vasque doit être conçue dans une céramique blanche. Aujourd’hui, ce matériau n’est plus forcément le plus plébiscité ! D’autres possibilités existent cependant :

  • la résine : elle a l’avantage d’être disponible dans une vaste gamme de coloris mais également de finitions. Elle est aussi facile à entretenir.
  • l’inox : très résistant, il est pensé pour durer.
  • la pierre : pour une vasque authentique et surtout, très résistante !
  • le verre : pour apporter une touche d’élégance à votre salle de bains !