Comment réparer une fuite dans la douche 

Au réveil, en posant vos premiers pas à la douche, vous percevez le bruit discret d’un écoulement goutte à goutte, et déjà une flaque grandissante qui se forme au sol. Visiblement, il s’agit d’une fuite dont il faudra identifier la cause et la solutionner. Comment y parvenir ? Découvrez la réponse dans ce contenu.

Quelles sont les causes probables d’une fuite ?

Face à un cas d’écoulement d’eau dans la douche, le premier réflexe à avoir est de trouver l’origine de la fuite. Il est question d’identifier les causes possibles d’un tel dysfonctionnement, qui sont liées généralement à la dégradation des matériaux. De fait, bien qu’elles soient nombreuses, les causes courantes auxquelles l’on a affaire en cas de fuite d’eau sont :
  • la détérioration d’un joint ;
  • la présence de calcaire dans le pommeau de la salle de bain ;
  • une faille au niveau du mitigeur ou de l’inverseur ;
  • une défaillance dans l’étanchéité du joint de silicone au niveau du carrelage ;
  • une défectuosité de l’évacuation.
Il faut rappeler que la liste de ces causes n’est pas exhaustive. Aussi est-il utile de préciser que ces dysfonctionnements peuvent avoir des conséquences à divers niveaux.

Dégradation de matériaux et fuite d’eau : quelles en sont les conséquences?

Une fuite d’eau peut avoir des conséquences à divers niveaux. Du point de vue bien-être, elle peut vous exposer à des incidences négatives sur votre santé. Une fuite implique une humidité constante pouvant entraîner le développement de moisissures et de champignons. Au niveau environnemental, il faut reconnaître que la préservation de l’environnement passe par une gestion optimale des ressources. Or, la fuite s’avère un gâchis, une mauvaise gestion de cette ressource.

En outre, la fuite alourdit votre facture pour une eau que vous n’avez pas consommée. Elle se révèle également être une source de gêne esthétique pour votre domicile, tant pour les moisissures et acariens qu’elle génère que pour les traces laissées par les travaux.

Trouver l’origine d’une fuite et réparer sa douche : les étapes

Une fuite d’eau peut être due à divers facteurs. Lorsque vous trouvez l’origine de la fuite, en fonction du diagnostic qui se présente, il y a un certain nombre d’actions à mener. Refaites le joint de la douche lorsque celui-ci est défectueux, car le problème pourrait être à ce niveau. Par ailleurs, au besoin, changez le receveur si celui-ci présente des signes de détérioration. Et si la situation le nécessite, posez une paroi de douche dans les plus brefs délais.

D’un autre côté, la solution peut tenir à un changement de vos tubs de douche, si vous avez une douche traditionnelle ; dès que cette opération aura été effectuée, il vous faudra aussi faire des contrôles pour être sûr de l’étanchéité du joint de silicone. Il faut rappeler que pour effectuer ces réparations, vous pourriez avoir à utiliser de l’adhésif ou du mastic, ou encore à exécuter une soudure.

Comment prévenir une fuite d’eau pour éviter les moisissures ?

Prévenir une fuite d’eau vous permet d’empêcher l’apparition de moisissures et les incidences négatives sur votre santé qui en découlent. Pour ce faire, mieux vaut prioriser la prévention qui peut ainsi se décliner.
  • S’assurer de l’existence d’un robinet d’alimentation général et le fermer en cas d’absence.
  • Relever le compteur d’eau au coucher et au réveil pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite cachée.
  • Veiller à être sûr de l’étanchéité des joints.
  • Recourir de façon périodique à un plombier professionnel pour vérifier vos installations.
Il s’agit ici de quelques exemples de démarches préventives, et la liste n’est évidemment pas exhaustive. Vous pouvez vous tourner vers des professionnels de la plomberie pour obtenir des conseils plus complets.