Comment poser une douche à l’italienne ?

Étape première : réaliser le décaissement

Comme tout chantier, l’installation d’une douche à l’italienne requiert que l’on s’y prépare ! La prise de mesures, le traçage, font partie des étapes préalables en la matière. Sur le plan concret, il faut commencer par décaisser le sol, c’est à dire :
  • creuser la chape de béton ;
  • créer un orifice correspondant aux dimensions de la douche (ou réservation), destiné au système d’évacuation.
À noter que l’évacuation de l’eau est l’un des aspects les plus importants à considérer. En effet, le dispositif doit figurer sous le plancher, et à une profondeur suffisante. L’évacuation doit laisser assez d’espace, d’une part, pour le siphon, et d’autre part, pour la pente de la douche. Suivant cette optique, ne négligez pas davantage la pente des tuyaux, qui, si elle n’est pas assez prononcée, devra être compensée par une pompe d’aspiration. Décaissement et évacuation sont donc les deux premières phases, indispensables pour bien se préparer à accueillir la future douche à l’italienne.

Étape deuxième : poser le receveur

Voici maintenant le moment d’installer le receveur de la douche, élément essentiel qui recueille l’eau et lui offre une évacuation. Plusieurs types de receveurs existent, différant par leurs dimensions, leurs matériaux et leurs contraintes techniques. En fonction de vos préférences et de votre chantier, optez pour :
  • le receveur à poser, directement au sol et ne requérant pas de gros travaux ;
  • le receveur à encastrer, plus esthétique et optimisant l’espace ;
  • le receveur à carreler, en polyuréthane, recouvert d’un tissu de verre.
Cela fait, vous devez réaliser l’alimentation avec du PER. Appelé également tuyau plymouth, ou tuyau en polyéthylène réticulé haute densité, ce matériau semi-rigide présente l’avantage d’alimenter aussi bien en eau froide qu’en eau chaude. Cela tend à le différencier de la tuyauterie classique en PVC.

Étape dernière : poser les carreaux et finitions

À présent, il vous reste à carreler les murs et le sol de votre douche, ou à donner à celui-ci, le revêtement qui vous plaît. Pour un rendu brut et chaleureux, habillez le sol de bois, ou d’un revêtement d’aspect bois. Terminez par la réalisation de l’étanchéité, consistant à poser les joints, et montez les parois de douche, la robinetterie, etc. Le matériel nécessaire à tout ceci, comporte essentiellement :
  • mètre ;
  • visseuse ;
  • perceuse ;
  • marteau ;
  • gants de protection.
Votre douche à l’italienne est désormais terminée, et prête à fonctionner. Avant de la mettre en service (et d’en profiter !), n’oubliez pas de vérifier l’étanchéité de l’ensemble, la bonne prise des joints, la rapidité d’évacuation de l’eau, etc. Et n’hésitez pas à resserrer les vis de vos parois en verre, pouvant présenter un peu de jeu au début. Cette simple mesure de sécurité ne gâchera pas votre plaisir, au contraire !