Comment poser une colonne de douche ?

La colonne de douche, également appelée ensemble de douche est le principal matériel nécessaire à la salle de bains, directement associée à la robinetterie. Équipement moderne et généralement modulable, elle comporte des douchettes à même d’offrir plusieurs jets de capacités différentes. Sans nul besoin de maniement à l’instar des anciens pommeaux de douche portables, la colonne de douche moderne à pomme haute est adaptée à des utilisateurs de taille différente. Il s’agit d’un dispositif complet qui permet de bénéficier du confort de votre espace de douche.

Quelle colonne de douche choisir ?

La colonne de douche se décline sous deux types : thermostatique et hydromassant. Le choix devra reposer, d’abord, sur l’aspect fonctionnel. Le style pomme haute, le type de flexible de douche, ou encore le système d’arrivée d’eau chaude et froide sont autant de paramètres à prendre en compte.

Colonne de douche thermostatique se distingue par sa capacité de maintenir l’eau à une température constante, grâce à un système de réglage facile. Elle vous épargne alors des brûlures dues à une eau trop chaude. La robinetterie est équipée d’un mitigeur, d’un flexible de douche et d’une pomme haute fixe ou réglable.

Colonne de douche hydromassante : les buses sont réglables et orientables de manière à obtenir des jets forts, moyens, ou en cascade, selon vos besoins. Elle est privilégiée pour l’aspect relaxant qu’elle confère. Vous pouvez alors bénéficier de jets multidirectionnels hydromassants, pour des soins relaxants à domicile. Vous pourrez alors installer dans votre douche un siège adapté pour optimiser votre confort.

Mais outre les paramètres précités, d’autres critères peuvent également intervenir dans votre choix de la colonne de douche. Il en est ainsi du matériau de fabrication dont la préférence ira à la résine de synthèse, au plastique chromé, ou au métal inox. Quant au robinet, le mélangeur et le mitigeur thermostatiques sont recommandés. Quant à la forme de la colonne, celle-ci se présente souvent enveloppée dans une coque, avec ondulations ou rectangulaire.

Les étapes de montage

Sans faire intervenir un professionnel, vous pouvez monter la colonne de douche par vos propres moyens. La préparation de l’emplacement est essentielle afin d’obtenir du solide et résistant, d’autant plus que certains jets en cascade par exemple peuvent ébranler la structure.

Prendre les mesures et à tracer les repères sur le mur de votre salle de bains. Il faut aussi repérer l’arrivée d’eau chaude et froide et la mettre à la même hauteur que le mitigeur. Commencez à effectuer le perçage du mur à l’aide de foret et insérez les chevilles

  • Vissez les pattes de fixation de la colonne de douche.
  • Raccordez le flexible de douche à l’arrivée d’eau chaude et froide en vous assurant de raccorder les canalisations. Veillez à régler la pression à 5 ou 6 bars, autrement il faudra installer un réducteur de pression.
  • Placez un joint d’étanchéité sur le flexible de douche et la douchette.