Comment choisir le bon siphon pour son lavabo ?

Un élément indispensable de votre système d’évacuation des eaux usées, le siphon joue un rôle essentiel dans votre raccordement. En plus d’être pratique, c’est également un accessoire très esthétique. Il est disponible en un large choix de matériaux, de formes et de types qui conditionnent son prix et sa qualité. Vous aurez donc intérêt à bien choisir le siphon de votre lavabo.

Les différents types de siphons

Le siphon assure la liaison entre le système d’évacuation des eaux usées et la bonde. Grâce à une bague à joint plat, il se fixe sur la bonde et les tuyaux d’évacuation. Il est possible de régler cet élément en hauteur avec un système à coulisse. Cet accessoire empêche les remontées des mauvaises odeurs et évite les bouchons dans les canalisations. Il existe 3 types de siphon pour lavabo :
  • Le siphon à culot reste le modèle le plus utilisé. Son aspect démontable facilite son nettoyage.
  • Le siphon à tube coudé ou en S se bouche difficilement grâce à sa forme et est très silencieux. Il est possible de miser sur un modèle droit plus contemporain. Mais, il occupe trop de place. En plus, ce type de siphon laisse passer les objets dans les tuyaux.
  • Le siphon gain de place ou petit culot est doté d’une membrane anti-odeurs. Ce modèle présente un système de garde d’eau très inférieure. Il n’est donc pas adapté à une résidence secondaire.

Les formes et matériaux

Le siphon est souvent visible et suspendu. Il est donc essentiel de miser sur un modèle au design épuré parce que la forme influence la décoration de votre pièce et l’efficacité de votre accessoire. De préférence, optez pour un siphon équipé d’une sortie murale avec rosace. Il apporte une touche d’élégance à votre salle de bains. Choisissez également modèle conçu avec un matériau de qualité et esthétique comme le laiton nickelé ou laqué qui allie résistance à la corrosion, élégance et facilité d’entretien. Il se marie à merveille avec tout style de décoration. Pour plus de brillance, de modernité et de résistance, le modèle en inox sera également une valeur sûre. Il est en plus possible de jeter votre dévolu sur le PVC, un matériau léger et résistant à la corrosion.

Les prix des siphons

Le prix diffère en fonction du matériau. Un modèle en PVC reste, par exemple, beaucoup moins cher qu’un modèle en inox. Mais, le type de siphon de votre choix a également un impact sur le prix. Un modèle à culot coûte entre 2 (PVC) et 20 euros (laiton chromé). Un modèle à tube, de sa part, s’achète entre 8 et 20 euros. Quant au siphon gain de place, son prix est à partir de 10 euros.