Comment cacher des tuyaux de plomberie ?

Les tuyaux de plomberie qui arpentent nos salles de bains, cuisines ou encore nos chambres à coucher, enlèvent complètement le charme de la pièce. Certes cette disposition a ses avantages, car, il est plus facile de procéder à l’entretien si jamais les tuyaux se cassent. Mais d’un autre côté, ils confèrent à l’espace intérieur, une image « désordonné » et « défiguré ». À cet effet, il est préférable de les dissimuler. Retrouvez dans cet article toutes nos astuces pour créez une ambiance design et esthétique avec vos tuyaux de plomberie.

Réaliser un coffrage sur mesure : le must pour camoufler les imperfections

Pour cacher les tuyaux disgracieux de vos plomberies, la création de coffrages sur-mesure est la solution par excellence. Selon le style de votre décoration, vous aurez le choix entre différents matériaux. Le carreau au style moderne, le contre plaqué et le bois au style rustique, le plâtre au style vintage. Le concept consiste à réaliser un coffrage avec des bandes de panneaux que vous allez ensuite fixer sur les murs avec des tasseaux. Toutefois, sachez que chaque étape devra être réalisée avec minutie :
  • Les mesures : avant de commencer le travail, prenez les mesures nécessaires. Il s’agit ici de l’emplacement à coffrer. Pour la réalisation d’un coffrage vertical, vous devez prévoir deux tasseaux pour servir de support. En revanche pour un coffrage horizontal, un seul tasseau suffira. Et sachez que la longueur du tasseau doit correspondre à celle de vitre tuyauterie.
  • La pose : une fois les bonnes mesures prises, il faudra poser les tasseaux correctement. Repérez l’emplacement de ces derniers, tracez des lignes au crayon, vérifiez l’horizontalité ou la verticalité en utilisant un niveau de bulle et enfin, percez le mur et vissez les tasseaux.
Pour donner de l’esthétique à votre ouvrage, pensez à peindre le coffrage sauf bien sûr si ce dernier est carreler.

Créer des rangements en aménageant des étagères autour

Pour joindre l’utile à l’agréable, vous pourrez aménager des étagères autour des tuyaux. Cette astuce concerne surtout les tuyauteries trop apparentes dans les chambres et la cuisine. Vous pourrez confectionner vos propres étagères ou aussi les acheter dans des magasins spécialisés. Il faudra seulement faire attention à ce que la mesure soit en adéquation avec celle de vos tuyaux. Ne laissez aucun espace vide pour éviter de laisser apparaître quelques tuyaux disgracieux.

Tuyauterie de plomberie : comment les assumer de façon design ?

L’aménagement d’étagère ou la création de coffrage ne plaît pas toujours à tout le monde surtout dans les espaces intérieurs à taille réduite. Si vous êtes confronté à cette situation, la meilleure alternative sera d’ajoutez de la couleur aux tuyaux. Cette technique est idéale pour un petit espace. Alors, pour ce faire, tentez le ton sur ton en peignant vos tuyaux, vos murs et les contours de vos fenêtres avec des couleurs sombres. Le rendu sera en harmonie avec la déco industrielle. Vos tuyaux passeront presque inaperçus.