Comment bien choisir sa baignoire ?

Quoi de plus confortable qu'un bon bain chaud dans une baignoire pour démarrer la journée du bon pied ou pour se détendre après une journée fatigante ? Si vous disposez de plus d'espace pour l'installer, c'est la solution idéale pour apporter une note de confort et de chic à votre salle de bains. Votre choix de baignoire dépend du matériau et de la forme voulus ainsi que de votre budget.

Quelle matière pour quel usage ?

Le choix de la matière de votre baignoire est un critère essentiel à ne pas prendre à la légère. Il conditionne le poids, l'esthétique et la solidité de votre installation. Un large choix de matériaux s'offre à vous :

  • Le béton de synthèse est fait pour vous si vous êtes à la recherche d'une baignoire facile à installer et personnalisable à souhait. Ce matériau s'apprête à un large choix de finitions et de couleurs pour s'adapter à votre goût.
  • L'acrylique convient à ce qui recherche une solution capable de retenir la chaleur de l'eau. Mais, elle est plus sensible aux rayures et aux effets des produits agressifs.
  • En fonte ou en acier émaillé, la baignoire en métal offre une forte résistance aux chocs et aux rayures. Seul hic : elle est lourde et plus glissante. Elle laisse échapper rapidement la chaleur de l'eau.
  • La fibre de verre est un choix idéal si vous êtes en quête d'un bon compromis entre légèreté, résistance et faible coût.
  • Le polyéthylène est connu pour son aspect doux au toucher et sa résistance.

Les différents types de baignoires

Différents types de baignoires vous sont accessibles :

  • La baignoire rectangulaire ou ovale est facile à installer et s'adapte à presque tous les types de salles de bains. Cette forme classique se décline en différentes tailles.
  • La baignoire d'angle est à installer sur un coin de la salle de bains. Elle est donc peu encombrante et confortable.
  • La baignoire à sabot est adaptée à un petit espace. C'est facile à installer.
  • La baignoire îlot reste très à la mode grâce à son charme qui apporte une touche d'élégance à la pièce. À pied, à poser au sol, rétro ou moderne, elle peut se placer au centre de la salle de bains.
  • Le combiné baignoire-douche se révèle ergonomique. Il permet de prendre la douche debout ou assis.

Quel prix y investir ?

Le prix d'une baignoire varie selon sa matière. Le modèle en acrylique coûte entre 70 et 400 euros, contre 100 et 500 euros pour le modèle en résine. Si vous préférez une baignoire en acier, préparez-vous à payer entre 150 et 250 euros. Le modèle en fonte, quant à lui, est plus cher, soit à 700 à 2000 euros. Si vous voulez installer un modèle plus sophistiqué comme la baignoire balnéo ou le combiné baignoire-douche, vous devrez disposer de 700 à 5000 euros. Autre sujet : abri de piscine relevable