Changer un robinet de lavabo

Votre robinet est défectueux ou vous voulez simplement le changer pour gagner en modernité et en esthétisme en le remplaçant par un mitigeur par exemple ? Pas besoin de faire appel à un plombier pour cela. Vous pouvez le faire vous-même, c’est facile !

Commencez par couper l’arrivée d’eau

Avant tout, il faut bien sûr couper l’eau de votre habitation. Si vous habitez en appartement dans un immeuble ancien, vous devriez trouver l’arrivée d’eau dans la cuisine ou la salle-de-bains. Attention, elle peut parfois être cachée en hauteur ! Dans les immeubles neufs, elle est généralement sur le palier de l’immeuble. Elle se trouve au même endroit que le compteur.

Si vous habitez en maison, l’arrivée d’eau se trouve généralement près d’un mur extérieur, dans la buanderie ou le garage. En règle générale, elle a été installée à moins de 30 centimètres du sol.

Quand vous l’aurez trouvé, il vous suffira de tourner le robinet pour arrêter l’eau.

Démontez l’ancien robinet

  • Ensuite purgez les circuits. Il suffit d’ouvrir tous les robinets et de laisser l’eau couler, jusqu’à épuisement. Vous pouvez alors les refermer.
  • Placer un seau sous le lavabo pour recueillir l’eau qui va s’écouler par la suite. Et fermer votre lavabo, pour éviter que des déchets ne tombent dans le tuyau.
  • Pour enlever l’ancien robinet, vous devez dévisser les écrous qui relient les flexibles à l’arrivée d’eau.
  • Enlevez les vieux joints, au besoin avec un cutter, puis débranchez les tuyaux d’arrivée d’eau.
  • Prenez maintenant un tournevis, et desserrez la tige de la bonde. Avec une clé à molette, dévissez les contre-écrous qui tiennent le robinet au vasques du lavabo. Et voilà, vous pouvez retirer le robinet.

Installez le nouveau robinet

Avant d’installer votre nouveau robinet, faites un coup de propre. Puis mettez du mastic en silicone à la base du nouveau robinet et ajoutez le joint d’étanchéité.

Maintenant, il vous suffit de reprendre les étapes précédentes, en sens inverse : vissez les tiges filetées, resserrez les écrous, revissez les raccords et serrez la tige de la bonde. Félicitations, vous avez réussi !

Avant de ranger vos outils, il ne vous reste plus qu’à vérifier qu’il n’y a aucune fuite. Pour cela, il suffit de rouvrir le robinet d’arrivée d’eau générale, puis le robinet du lavabo. Une fois l’air chassé, l’eau se mettra à couler et vous verrez de suite si vous avez une fuite, dessus ou dessous le lavabo. Si c’est le cas, il suffit soit de revisser ou de resserrer les raccords, soit d’enrouler une longueur de ruban téflon sur le filetage du tuyau.